A chaque boisson son verre ! Et ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire ! Le cocktail est une boisson alcoolisée ou non-alcoolisée parfait durant l’été. Il en existe de tous les noms : Le Martini, La Margarita, Le Gin tonic, le Cosmopolitan et tant d’autres. Mais faut-il encore savoir le servir dans le bon verre parmi les produits proposés ! Connaissez-vous l’abécédaire des verres à cocktail ?
Voici les différents types de verres à cocktail les plus célèbres
Tous d’abord il est important de savoir que les cocktails qui ont un taux d’alcool assez élevé demande un verre avec une petite contenance. Les boissons avec peu d’alcool, comme vous l’avez peut-être deviné, peut être présenté dans des verres plus grands. Voyons voir les différents types de verres que nous propose le marché :
- Le verre à shot (5-10cl)
Ce type de verre accueille les alcools purs ou les cocktails puissants. Comme le dit son nom, shot, ce verre est conçu pour une tequila qui se boit d’une seule gorgée. Le verre à shot est fabriqué avec un verre très épais et possède donc une très bonne solidité. Après une soirée arrosée, où la maladresse est au rendez-vous, la solidité de ces verres joue un grand rôle !
- Le verre Old-Fashioned (15-33cl)
Ce verre porte le nom d’un très célèbre cocktail américain nommé Old-Fashioned. C’est un verre qui accueille des cocktails « sur glace » comme le whisky ou la vodka. Le verre Old-Fashioned apparait souvent dans les films et est considéré comme le verre préféré des hommes d’état. Son coté rectilignes et étroit apporte une certaine image de caractère dominant.
- Le verre highball (20-40cl)
Ces verres sont adaptés aux cocktails généreux et peuvent accueillir autant de glaçon que vous voulez afin de garder votre cocktail au frais ! Le verre highball est le plus utilisé pour les boissons qui nécessite un mixeur après avoir mélanger du soda, jus ou tonic. C’est le verre idéal pour vos soirées rafraîchissantes en été.
- Les verres à Martini (7-14cl)
Les verres à Martini est doté d’une forme conique qui a une utilisation très spéciale : il permet de garder le cocktail frais pendant plus longtemps et le coté large du son buvant permet aux arômes des cocktails de se dévoiler. Le long pied du verre permet aussi de garder la chaleur de la main le plus loin possible pour ne pas réchauffer le verre car dans ce type de verre, vous ne pouvez pas y mettre de la glace.
- Le verre tumbler (30-70cl)
Le tumbler est souvent confondu avec le verre highball. C’est le plus grand verre à cocktail et a une forme assez cylindrique. On y retrouve souvent les boissons non alcoolisés tous comme le verre highball.
- Le verre à Margarita (22-26cl)
Contrairement à son cousin le verre à Martini, le verre à Margarita permet d’accueillir de la glace granité grâce à sa double forme qui apporte aussi un aspect très original. Il existe en plusieurs tailles et les plus grands sont souvent utilisés pour les cocktails types « frozen ».
- Les verres Hurricanes
C’est LE verre des années 90 ! Aussi connu comme le verre tulipe, ce verre est doté d’un petit pied et un grand verre ballon évasé, tout en restant dans l’élégance. Ce verre est parfait pour les cocktails tropicaux comme le Pina Colada, où vous pourrez y mettre des glaçons. C’est un verre au look de vacancier !
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous que le geste de trinquer vient directement du moyen âge ? Bizarre n’est-ce pas ? Mais pas du tout ! A l’époque, quand les nobles et les rois se rencontrèrent, l’empoisonnement était un acte assez courant. On voulait souvent éliminer son adversaire. Donc, la tradition oblige que l’hôte doit verser une partie de son breuvage dans le verre de l’invité et même principe pour l’invité. Ensuite ils burent ensemble en se regardant droit dans les yeux. Le fait de trinquer signifiait la confiance et l’honnêteté.
Désormais, le monde des cocktails n’a plus de secrets pour vous ! A vos shaker ! Mais attention, pas d’alcool au volant.