Le drapeau français : symbole de la république

drapeau français

Le drapeau français, emblème national fête cette année ses 226 ans ! Oriflammes, tasses, casquette ; nous retrouvons une grande gamme de produits aux couleurs de ce symbole national. Mais saviez-vous que ce symbole de l’unité et du ralliement de la nation n’a pas toujours connu un long fleuve tranquille et que le drapeau de la France a même changé de couleur à travers l’histoire ?

Symbolisme du drapeau français

Les couleurs du tricolore français tels que nous les connaissons firent leur apparition lors de la révolution plus. Les révolutionnaires portent des cocardes bleu et rouge aux couleurs de la Ville de Paris lors de la prise de la Bastille. Ces couleurs furent alors choisies pour figurer sur le Pavillon national français. Le Marquis de Lafayette décide d’ajouter une bande blanche au centre -couleur qui associée aux rois de France. Les historiens ont deux interprétations possibles :

  1. La bande blanche au centre de bandes bleue et rouge représente le Roi Louis IV encerclé par la Ville de Paris
  2. La deuxième interprétation plus positive, l’association de ces trois couleurs symbolise la réconciliation du peuple et de la royauté

Ces couleurs nationales furent alors aussi portées sur les cocardes de la Garde Nationale.

L’histoire du tricolore français : une véritable épopée

Au début on hésita entre un tricolore rouge-blanc-bleu et l’actuel ordre des couleurs du drapeau national. Le choix du tricolore bleu-blanc-rouge fut opéré par la Convention nationale en 1794 et le choix de bandes verticales permit de la distinguer du drapeau des Pays-Bas.

Cependant de la restauration de la Monarchie de 1815 à 1830, les Bourbons imposent le drapeau blanc, le blanc étant symbole de la royauté aux dépends du pavillon national. Mais lorsque les frères de Louis XVI sont renversés, le nouveau roi Louis-Philippe restaure le drapeau bleu, blanc, rouge.

Mais nouveau rebondissement en 1848 ! Lors de l’instauration provisoire de la seconde république les révolutionnaires républicains brandissent un drapeau rouge comme symbole de la Révolution de 1789. Les révolutionnaires parisiens tentent alors d’imposer ce même drapeau rouge comme emblème de la nation.

C’est uniquement grâce à l’éloquence de Lamartine que le drapeau tricolore français fut conservé. Juché sur une caisse il réussit à les convaincre qu’aucun autre drapeau ne représente le sang versé par le peuple lors de la révolution française entre 1791 et 1793 qu’un drapeau aux couleurs de la cocarde portée par ces révolutionnaires.

Un symbole de la république

En tant qu’emblème national, le drapeau français a pour mission d’être un support traditionnel de l’identification collective comme citoyen de la République française tout en rappelant les valeurs fondatrices de cette république.  C’est ainsi qu’après les attentats de Paris l’on vit resurgir un véritable engouement pour ce drapeau bleu-blanc-rouge symbole de l’unité et de la liberté menacée par la dihadistes.

  • L’hymne national – La Marseillaise

Les autres symboles de la république sont

  • La devise liberté, égalité, fraternité
  • La Marianne coiffée d’un bonnet phrygien

Législation relative au drapeau tricolore

  • Tout citoyen peut pavoiser librement son balcon ou sa fenêtre en utilisant les drapeaux tricolores français à condition que cela ne cause pas d’inconvénient à son voisin et qu’il n’ait pas signé de clause interdisant la modification de sa devanture.
  • Quiconque porte atteinte et outrage ce symbole de la France est passible d’une amende de 7500 euros et même de 6 mois de prison.
  • Quant à l’écharpe aux couleurs de l’étendard tricolore il ne peut être arboré que par des élus – députés, sénateurs, maires et adjoints