Les gratins : gourmandise et plaisir

Gratin

 

Plat résolument convivial, le gratin se décline à l’infini grâce à la créativité des cuisiniers en herbe et des grand chefs ! Quelques herbes par-là, un peu de fromage par-ci, une gousse d’ail suffisent souvent pour sublimer vos gratins favoris.  Cette recette de cuisine est vraiment ultra malléable ! Faire le plein de vitamines avec un gratin aux brocolis ou encore succomber aux saveurs marines avec un gratin de crevettes : les possibilités sont illimitées avec les gratins !

Les gratins aux légumes : faites le plein de vitamines

Bien sûr nous connaissons tous le fameux gratin dauphinois mais en matière de gratins de légumes le choix est vaste. Un pointe de fromage de chèvre, un peu de crème fraiche, un peu de sel et un peu de poivre, et vous pourrez sublimer pratiquement tous les légumes dans un gratin. En été optez pour des gratins colorés et parfumés mais pas trop lourds…. Gratins d’épinards, de carottes, d’asperges.

En automne profitez des légumes que nous ramène l’été indien et succombez à un gratin de potimarron, de citrouille ou de courge butternut.

En hiver optez pour des gratins réconfortants : savoureux  gratin de pommes de terre, de patates douces, pâtes aux poireaux et parmesan  sans oublier l’incontournable tartiflette !

Ajoutez un peu de saumon fumé, de chorizo, de jambon ou de lardons pour ajouter de la gourmandise à vos gratins !

Les gratins à la viande

Délicieux et gourmand le gratin à la viande est souvent un plat complet en lui-même ! Parmi les gratins de viande les plus prisés : le hachis parmentier. Une excellente occasion de cuisiner malin cela vous permet de recycler les restes de votre frigo.

 Un hachis parmentier c’est tout simplement une couche de pommes de terre gratinée recouvrant une couche de viande hachée. Vous pouvez remplacer la viande hachée par pratiquement tous les restes de viande que vous pouvez émincer : poulet, bœuf ou porc rôti ou même pot au feu.

Autre gratin de viande très apprécié : les lasagnes à la bolognaise. Préparer une bolognaise avec des oignons, de l’ail, de l’huile d’olive et une sauce tomate puis une sauce béchamel. Ensuite il vous suffit de superposer les couches de viande, de lasagnes et de béchamel en terminant par la béchamel. Saupoudrer cette dernière d’un peu de fromage.

Astuces pour bien réussir vos gratins

 

  • Lorsque vous faites des gratins avec des légumes qui rendent beaucoup d’eau comme les tomates, les aubergines, les courgettes et les endives, pensez à les dégorger dans du sel avant la cuisson et ajouter de la farine dans votre gratin
  • Pur avoir une belle croute dorée le fromage râpé est un allié de taille, parmi les fromages qui font fureur dans les gratins : gruyère, emmental, parmesan, comté, mozzarella, roquefort. Pour une croûte bien croquante pensez à saupoudrer d’un peu de noix de muscade.